Au 21e Carrefour Chevalier Cuivrés ... (Dernière mise-à-jour :)

La proposition pédagogique ROUTIERS est offerte aux jeunes adultes de 17 à 25 ans. Le Clan est l’unité de base des Routiers. Il est généralement composé de garçons et de filles, et le nombre de membres peut varier, se situant idéalement entre 6 et 15. Les Routiers d’un carrefour sont accompagnés d’un adulte, agé d’au moins 30 ans, qu’on appelle accompagnateur ou accompagnatrice.

Le Clan fonctionne de façon très autonome, déterminant son propre mode de fonctionnement et ses activités, pourvu qu’elles soient en conformité avec les principes fondamentaux du scoutisme.

Les Routiers ont pour devise Servir. Les activités de service communautaire trouvent une place importante dans leur programme. Celui-ci vise d’ailleurs à former des citoyens et des citoyennes engagés dans leur milieu. Les services sont réalisés selon la pédagogie du projet, les jeunes assument la totalité des responsabilités d’un bout à l’autre, à partir du choix jusqu’à l’évaluation et le fêté. Le partenariat est cependant vivement encouragé.

Le Routier progresse par l’acquisition ou le développement de compétences particulières à chaque projet de service. Les services réalisés n’en sont que plus utiles à la communauté. Un clan qui a effectué un service remarquable peut obtenir le badge Oméga, décoration nationale remise par le Gouverneur Général et Chef scout du Canada.

Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même.

Un peu d'histoire ...

Le scoutisme est une grande organisation qui a été fondée en 1907 par Lord Baden Powell à la suite du premier camp scout qui s’est tenu sur l’Ile de Brownsea, en Angleterre. Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en tant que personne.

C’est lors d’un conflit avec les Zoulous en Afrique du Sud que l’idée du scoutisme commence à murir dans la tête de Baden Powell. En fait, celui qu’on surnomme maintenant BP réalise que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu’on leur fasse confiance. Puis, l’intérêt pour l’idée prend de plus en plus d’ampleur. Plusieurs jeunes adhèrent au mouvement et le scoutisme devient rapidement populaire dans plusieurs pays du monde.

Originalement fondé pour les jeunes Éclaireurs de 12 à 17 ans (le groupe est appelé "La Troupe"), le premier camp Éclaireur s’est tenu sur l’Ile de Brownsea en 1907 avec, comme membres, une vingtaine de garçons issus de différentes classes sociale. C’est par le jeu, l’indépendance et la confiance que Baden Powell teste différent concept d’éducation pour les jeunes.

En 2007, le mouvement scout a célébré son 100eanniversaire.

Plusieurs extrait sont tiré du document La proposition pédagogique Pionnier, publié dans la section Programmes du site web de l’Association des Scouts du Canada.