À la 54e Meute Garolou ... (Dernière mise-à-jour :)

Chez les louveteaux, on retrouve une unité composée de plusieurs jeunes garçons, de 9 à 11 ans, encadrés par quelques adultes. À travers diverses activités hors du commun et par des défis personnels, chaque jeune pourra grandir en tant que personne tout en apprenant à vivre et à travailler en équipe.

Au cours d'une année scoute, la meute se rencontre une fois par semaine (le mardi) pour une durée de deux heures pour faire des jeux, apprendre et pratiquer des techniques et préparer les camps. Parlant de camps, la meute participe à quatre camps par année, soit un par saison, en plus de prendre part au Jam Nathoo. Lors de nos camps saisonniers, plusieurs activités intéressantes sont au menu: construction d'abris, application de plusieurs techniques vues en salle durant l'année, tir à l'arc, escalade, canot en eau calme, randonnée pédestre et baignade! Bref, il y en a trop pour toutes les énumérer!

Le Jam Nathoo se veut une fin de semaine où plusieurs meutes se rencontrent afin de s'amuser dans un tournoi amical de hockey bottines. En plus du hockey bottines, une tonne d'activités à saveur scoute sont à l'horaire où il est possible d'échanger avec d'autres louveteaux de partout au Québec.

Chaque aspirant louveteau devra aussi prononcer sa promesse louveteau, promesse au cours de laquelle il s'engage à respecter les valeurs de la grande famille scoute.

Finalement, chaque loup doit prendre des défis personnels qu'il doit relever durant ces diverses activités. Dans le mouvement scout, ces défis personnels, qui permettent aux jeunes d'apprendre à mieux se connaître et à s'améliorer, permettront à chaque jeune d'avoir un bagage de vie supplémentaire.

La méthodologie louveteaux ...

À la meute, la méthodologie utilisée est basée sur celle du Livre de la Jungle par Rudyard Klipling. L'histoire est celle d'un bébé (Mowgli) qui est adopté par une meute de loups alors que Shere-Khan, le tigre, le pourchasse dans la forêt de Seeonee. Il grandit et vit entouré des loups de la meute.

Il est aussi entouré de divers personnages qui l'aideront à progresser dans sa vie de louveteau. Principalement, nous retrouverons autour de notre grenouille (ainsi sont appelés les Mowglis avant leur acceptation à la meute (promesse)) les personnages suivants: Baloo, le docteur de la loi qui apprend à Mowgli les maximes, le maître-mot et la loi louveteau et Bagheera, qui est chargé de lui apprendre les techniques et les secrets de la jungle de Seeonee. Finalement, Akéla, qui est le chef de la meute, acceptera Mowgli afin de le protéger de Shere-Khan.

Un peu d'histoire ...

Le scoutisme est une grande organisation qui a été fondée en 1907 par Lord Baden Powell à la suite du premier camp scout qui s'est tenu sur l'Ile de Brownsea, en Angleterre. Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en tant que personne. Le louvetisme, trouve sa pédagogie à travers le jeu et diverses techniques.

C'est lors d'un conflit avec les Zoulous en Afrique du Sud que l'idée du scoutisme commence à murir dans la tête de Baden Powell. En fait, celui qu'on surnomme maintenant BP réalise que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Puis, l'intérêt pour l'idée prend de plus en plus d'ampleur. Plusieurs jeunes adhèrent au mouvement et le scoutisme devient rapidement populaire dans plusieurs pays du monde.

Originalement fondé pour les jeunes Éclaireurs de 12 à 17 ans (le groupe est appelé "La Troupe"), le scoutisme s'étend rapidement aux plus jeunes et aux plus vieux; des unités pour les 7-8 ans et pour les 9-11 ans sont créées. On les appelle respectivement les Castors (la Colonie) et les Louveteaux (la Meute).

En 2007, le mouvement scout a célébré son 100e anniverssaire.
A propos du site web Tous droits réservés © 21e Groupe Scout de Beloeil