La méthodologie Éclaireurs ... (Dernière mise-à-jour :)

Le scoutisme propose aux jeunes "une méthode originale, qui vise notamment à développer chez chacun le sens des responsabilités: responsabilité d’accomplir des tâches jusqu’au bout, responsabilité de progresser dans l’ordre des valeurs et dans celui des compétences; en un mot, responsabilité de son propre développement" (Association des scouts du Canada, 2005).

L’éclaireur a travers son parcours dans le scoutisme apprendra à connaître et respecter la Loi scoute:

Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même.

(Le label, élément de progression chez les Éclaireurs. Le grand triangle se nomme le Label Brousse tandis que les 3 petits triangles se nomme Label Piste, Label Sentier et Label Route)
La devise des Éclaireurs est : "Sois prêt!"

La méthodologie Éclaireurs privilégie l’action, le jeu, le plein air, la découverte de l’environnement, l’expression et le service. Elle se base sur l’élaboration de "grands-projets" par les Éclaireurs eux-mêmes. Un grand-projet se déroule en six étapes le voulu, le choisi, le préparé, le réalisé, l’évalué et le fêté. Les jeunes vivent habituellement trois à quatre grands-projets par année.

Les jeunes sont invités, tout au long de leur séjour chez les Éclaireurs, à avancer dans leur progression personnelle en se fixant des défis à leur mesure. Les défis peuvent être de l’ordre des valeurs et attitudes à acquérir ou plus de l’ordre des compétences à développer.

"L’itinéraire de progression de l’éclaireur dans l’ordre des valeurs se définit comme une série de labels de parcours": brousse (intégration), piste (participation et partage) et sentier (service). (Association des scouts du Canada, 2005, p. 79). Pour chaque label, l’éclaireur est invité à se choisir et relever trois défis: un défi personnel, un défi au sein de sa patrouille et un défi au sein de la Troupe. Par exemple, un jeune peut se donner comme défi d’être ponctuel aux réunions, de soigner son langage, de contribuer au nettoyage de son coin de patrouille à la fin de chaque réunion, d’exprimer son idée lors de la planification d’un grand-projet, etc. Un des animateurs rencontrent périodiquement le jeune pour savoir où il en est avec son engagement. Lorsque les trois défis sont atteints, le jeune reçoit son label; lequel il peut coudre à son uniforme.

L’Éclaireur est également invité à progresser dans le développement de ses compétences. Les badges de compétences sont les "repères": plein air, sécurité, orientation, technique, sport, nature, expression. Pour obtenir un repère, l’Éclaireurs doit effectuer des réalisations de son choix. Plusieurs réalisations lui sont proposées dans son "Sois prêt!" et il peut, après consultation avec ses animateurs, en choisir d’autres. Par exemple, un jeune qui voudrait progresser dans son repère "expression" pourrait choisir de présenter un exposé à la Troupe sur un sujet de son choix, réaliser un objet décoratif pour son coin de patrouille, aider à la planification et à la décoration du local pour la fête de Noël, composer un chant pour un camp, monter une maquette de l’installation des tentes en vue du camp d’été, jouer d’un instrument de musique, présenter sa collection à la Troupe, etc. Lorsque le jeune a accumulé 360 degrés (chaque réalisation procurant un certain nombre de degré selon sa complexité), le jeune reçoit son repère et peut le porter sur son uniforme.

Un peu d'histoire ...

Le scoutisme est une grande organisation qui a été fondée en 1907 par Lord Baden Powell à la suite du premier camp scout qui s’est tenu sur l’Ile de Brownsea, en Angleterre. Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en tant que personne.

C’est lors d’un conflit avec les Zoulous en Afrique du Sud que l’idée du scoutisme commence à murir dans la tête de Baden Powell. En fait, celui qu’on surnomme maintenant BP réalise que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu’on leur fasse confiance. Puis, l’intérêt pour l’idée prend de plus en plus d’ampleur. Plusieurs jeunes adhèrent au mouvement et le scoutisme devient rapidement populaire dans plusieurs pays du monde.

Originalement fondé pour les jeunes Éclaireurs de 12 à 17 ans (le groupe est appelé "La Troupe"), le premier camp Éclaireur s’est tenu sur l’Ile de Brownsea en 1907 avec comme memres une vingtaines de garçons issus de différentes classes sociale. C’est par le jeu, l’indépendance et la confiance que Baden Powell teste différent concept d’éducation pour les jeunes.

En 2007, le mouvement scout a célébré son 100e anniverssaire.

(Les sept repères, dans l’ordre: Expression, Nature, Orientation, Plein-air, Sport, Sécurité, Technique)